LetzGo Dépannage pour les locataires
Important
Le locataire est tenu de coopérer dans toutes les situations et de respecter les conditions suivantes. Signale toujours tout incident, petit ou grand, au loueur et sur l'app après ton trajet. Utilise si nécessaire notre centre d'aide sur letzgo-carsharing.lu. Cherche ton incident et la procédure à suivre. Si ton hôte ne répond pas en cas d'urgence, tu es prié de contacter le centre d'appel de Letzgo Carsharing et de suivre leurs instructions.
Numéro de téléphone: +352 691 902 195
1. Accident, défaut/panne, ou autres irrégularités:
En général:
- Sécuriser le lieu de l'accident (triangle de signalisation, gilet de sécurité, se mettre en sécurité selon la situation, ...)
- Appelez la Letzgo Carsharing Assistance immédiatement (Nr° dans la boite à gants). Nous t'expliquerons la procédure exacte étape par étape.
- Le cas échéant, tu dois faire appel à la police. Demande-leur d'attester le numéro de dossier et le service compétent.
- Le véhicule et ses occupants sont assurés par notre service de dépannage. La poursuite du voyage ou le retour sont toujours pris en charge. Selon l'abonnement choisi et le temps restant de ta location, une voiture de remplacement te sera également proposée. Tu n'as pas le droit de faire appel à un service de dépannage privé.
- Si tu as provoqué un accident ou si le véhicule est remorqué en raison d'une négligence de ta part (erreur de carburant, perte de clés, etc.), tu es toi-même responsable des frais de remorquage (pas de la franchise).
Accident/panne sans intervention d'un tiers:
Le véhicule est encore en état de marche:
- Remplir le constat européen d'accident qui se trouve dans la boîte à gants.
- Envoyer immédiatement une photo du rapport d'accident et des photos de l'accident à contact@letzgo-carsharing.lu.
- Envoyer l'original du rapport à Driven Mobility Solutions à l'aide de l'enveloppe affranchie prévue à cet effet, qui se trouve dans la boîte à gants du véhicule.
- Tu peux reprendre la route après l'autorisation de notre service d'assistance sur place.
- Au retour, tu dois ensuite remplir le rapport de dommages dans l'application.
- Les frais, si c'est de ta faute, sont détournés de ta franchise.
Le véhicule n'est plus en état de marche:
- Remplir le constat européen d'accident qui se trouve dans la boîte à gants.
- Envoyer immédiatement une photo du rapport d'accident et des photos de l'accident à contact@letzgo-carsharing.lu.
- Envoyer l'original du rapport à Driven Mobility Solutions à l'aide de l'enveloppe affranchie prévue à cet effet, qui se trouve dans la boîte à gants du véhicule.
- Notre service de dépannage et notre Assistance 24h/24 organisent un service de remorquage (si nécessaire) pour la voiture, un moyen de transport pour toi et tous les passagers (selon l'abonnement) ainsi que toutes les autres démarches nécessaires.
- Si nécessaire, nous te contacterons pour obtenir ton témoignage sur les circonstances de l'accident.
- Le véhicule est amené chez l'un de nos garages partenaires.
- La suite de la procédure est réglée par le propriétaire de la voiture et Letzgo Carsharing.
Accident/panne impliquant un tiers
Le véhicule est encore en état de marche:
- Remplir le constat européen d'accident qui se trouve dans la boîte à gants.
- Demande les coordonnées de la personne impliquée dans l'accident (nom complet, adresse, numéro d'immatriculation, adresse électronique, numéro de téléphone et données d'assurance) et remplis ensemble le rapport d'accident.
- Donne à la personne impliquée dans l'accident les coordonnées de l'assurance de Driven Mobility Solutions. Explique que ce sont ces informations d'assurance qui doivent être utilisées pour faire une réclamation et non l'assurance automobile du propriétaire de la voiture, qui est liée à la plaque d'immatriculation du véhicule.
- Envoyer immédiatement une photo du rapport d'accident et des photos de l'accident à contact@letzgo-carsharing.lu
- Envoyer l'original du rapport à Driven Mobility Solutions à l'aide de l'enveloppe affranchie prévue à cet effet, qui se trouve dans la boîte à gants du véhicule.
- Si tu n'es pas responsable de l'accident, tu ne dois rien payer. La franchise et les frais de dossier ne sont perçus que si tu es responsable de l'accident.
- Tu peux reprendre la route après l'autorisation de notre service d'assistance sur place.
- Au retour, tu dois ensuite remplir le rapport de dommages dans l'application.
- Les frais, si c'est ta faute, sont détournés de ta franchise.
Le véhicule n'est plus en état de marche:
- Remplir le constat européen d'accident qui se trouve dans la boîte à gants.
- Demande les coordonnées de la personne impliquée dans l'accident (nom complet, adresse, numéro d'immatriculation, adresse électronique, numéro de téléphone et données d'assurance) et remplis ensemble le rapport d'accident.
- Donne à la personne impliquée dans l'accident les coordonnées de l'assurance de Driven Mobility Solutions. Explique que ce sont ces informations d'assurance qui doivent être utilisées pour faire une réclamation et non l'assurance automobile du propriétaire de la voiture, qui est liée à la plaque d'immatriculation du véhicule.
- Envoyer immédiatement une photo du rapport d'accident et des photos de l'accident à contact@letzgo-carsharing.lu.
- Envoyer l'original du rapport à Driven Mobility Solutions, au plus tard 24h après l´incident, à l'aide de l'enveloppe affranchie prévue à cet effet, qui se trouve dans la boîte à gants du véhicule.
- Si tu n'es pas responsable de l'accident, tu ne dois rien payer. La franchise et les frais de dossier ne sont perçus que si tu es responsable de l'accident.
- Notre service de dépannage et notre centre de service 24h/24 organisent un service de remorquage (si nécessaire) pour la voiture, un moyen de transport pour toi et tous les passagers (selon l'abonnement) ainsi que toutes les autres démarches nécessaires.
- Si nécessaire, nous te contacterons pour obtenir ton témoignage sur les circonstances de l'accident.
- Le véhicule est amené chez l'un de nos garages partenaires.
- La suite de la procédure est réglée par le propriétaire de la voiture et Letzgo Carsharing.
2. Signaler des dommages mineurs ou majeurs:
Avant de commencer votre voyage, vérifiez toujours la voiture à l’intérieur et à l’extérieur pour tout dommage existant. De cette façon, vous vous assurez de ne pas être tenu responsable de ce dommage. Incluez vos preuves dans le rapport de dommages dans l’application.
Vous devez toujours signaler tout nouveau dommage au véhicule (ou saleté), dans le rapport de dommages dans l’application après votre voyage. Sinon = frais de 100 € + dommage.
Le coût du dommage est payé à partir de votre franchise.
Es-tu responsable des dommages causés à des tiers ?
Déclare-les au service client Letzgo-Carsharing (par téléphone ou Email), sinon = frais de 100 € (traitement de la demande d'assurance par Driven Mobility Solutions) + dommage
Prends des photos des dommages et envoie-les par Email à contact@letzgo-carsharing.lu.
Le coût du dommage est payé par ton autofinancement.
- Une fois que tout est réglé avec le loueur et l'assurance, la facture du dommage t'est envoyée par e-mail et le montant des frais est débité.
- Tu as le droit de faire appel, mais cela implique également des frais administratifs plus élevés.
3. Comment est facturée une location LetzGo ?
Notre facture pour les locataires est structurée comme suit :
- Prix de la location (heure/jour)
- Chaque kilomètre individuel OU prix du forfait km
- Nos forfaits kilométriques vont de 20 km à 100 km par réservation. Chaque km au-delà du forfait est facturé en plus du prix réservé.
Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour :
- Options sélectionnées : protection mobilité complète, réduction de dépôt
- Kilomètres supplémentaires au-delà de la limite du forfait KM
- « Frais de respect » pour violation des règles
- Franchise/Caution (maximum 1700€ ou 1000€ avec réduction de dépôt activée), si un incident survient pendant la période de location
Avant le début de la location, assurez-vous toujours d’avoir suffisamment de capital/limite sur votre carte et compte afin de garantir qu’en cas d’incident, le montant de la caution puisse toujours être prélevé selon les options choisies.
Si le client choisit la réduction de dépôt, seulement 1000€ maximum peuvent être prélevés en cas d’incident. Sinon, jusqu’à 1700€ par location.
Le montant de la caution correspondante n’est prélevé qu’en cas d’incident. Vous avez 14 jours pour payer le montant nécessaire de la caution ; une facture détaillée vous sera envoyée par e-mail. Si le client n’est pas en mesure ou refuse de payer, nous nous réservons le droit de prendre des mesures légales. Nous pouvons également prélever le montant de son compte en plusieurs fois, jusqu’à ce que le montant total de la caution soit atteint.
Le montant de votre réservation et des options sera débité de votre compte/carte avant la location. Tous les frais supplémentaires possibles, tels que les frais de pénalité, seront débités au maximum 14 jours après votre trajet. Vous pouvez trouver les détails de vos trajets dans l’historique des locations dans l’application. Les factures pour les coûts supplémentaires résultant d’une panne/d’un accident/autre incident vous seront envoyées par courriel.
Exemple Option de réduction de dépôt activée :
Accident/Panne :
- Exemple 1 : Les coûts de réparation s’élèvent, après analyse précise selon notre assurance, à 3500 €. Vous payez un maximum de 1000 €. Pas plus, pas moins.
- Exemple 2 : Les coûts de réparation s’élèvent, après analyse précise selon notre assurance, à 500 € (ex : miroir, jante ou similaire). Vous payez/seront déduits 500 €. Vous payez toujours uniquement pour vos dommages jusqu’au maximum de votre dépôt.
Exemple Protection Mobilité complète activée :
Tous les services comme dans notre protection mobilité sont dans tous les cas à votre disposition.
Cependant, si l’option n’est pas activée, vous devez assumer vous-même les coûts résultants en cas d’intervention de notre assistance !
- Exemple 1 : Option sélectionnée (0,95 € / heure)
Tous les services de la protection mobilité sont entièrement gratuits pour vous et tous vos passagers !
- Exemple 2 : Option non activée
Tous les services de la protection mobilité vous seront fournis, à vous et à vos passagers, mais les coûts résultants seront à votre charge.
• 150 € à 250 € maximum par intervention. Ces frais et la facture correspondante vous seront envoyés en plus par e-mail après une évaluation précise et devront être payés dans les 14 jours.
Divers :
Une location LetzGo est d’une durée minimale de 3 heures. Vous pouvez réserver un véhicule pour jusqu’à 10 heures consécutives. Au-delà de 10h, vous bénéficiez de 24h au prix de 10h !
Durée maximale continue : 5 jours. Cela peut être prolongé mais doit être demandé et justifié par courriel à contact@letzgo-carsharing.lu
Le montant de ta réservation ainsi que la franchise seront débités de ton compte/carte avant la location. Tous les frais supplémentaires éventuels, tels que les kilomètres supplémentaires ou les pénalités, te seront débités après ton trajet dans un délai maximum de 14 jours. Tu la trouvera les détails de chaque location sous ,,Historique des trajets´´ dans l´application. Les factures pour les frais supplémentaires résultant d'une panne/d'un accident/d'autres incidents te seront envoyés par e-mail.
En cas de retard de paiement, quel qu'il soit, nous nous réservons le droit de te facturer des frais de pénalité à hauteur de nos règles de respect correspondantes.
Les frais sont automatiquement débités. En cas de questions, d'erreurs ou d'autres désagréments, tu es prié d'envoyer un e-mail dans les 30 jours à l'assistance clientèle de Letzgo-Carsharing : contact@letzgo-carsharing.lu Nous nous en occuperons immédiatement !
4. Règles pour faire le plein / recharger son véhicule:
Les règles exactes de ravitaillement qui s’appliquent à vous sont toujours affichées dans le tutoriels du véhicule. En général, les règles suivantes s’appliquent :
Moteur à combustion interne (essence, diesel, hybride) :
Faites le plein uniquement si le témoin de carburant s’allume pendant votre trajet, dans une station ESSO avant de retourner le véhicule.
Faites le plein complètement jusqu’au premier « clic », en utilisant notre carte carburant située dans la boîte à gants.
Si vous ne payez pas avec la carte carburant Letzgo, vous êtes responsable du coût du ravitaillement. Un remboursement ne peut pas être demandé !
Voitures électriques :
Si le niveau de charge tombe en dessous de 30 % pendant votre location (au début ou à la fin), vous devez recharger jusqu’à 50 % avant de retourner et de connecter le véhicule dans la station de recharge gratuite désignée.
À la fin de votre location, vous devez toujours garer la voiture dans une zone désignée, où un chargeur est disponible. Branchez toujours le chargeur dans la voiture avant de terminer votre location !
- Si aucun chargeur n’est disponible dans votre zone de stationnement actuelle, cherchez une autre zone de stationnement marquée dans la même zone.
- Si toujours aucun chargeur n’est disponible et que votre charge actuelle est d’au moins 30 %, vous pouvez garer la voiture à proximité sur une place de stationnement gratuite.
Pour ce faire, veuillez prendre la carte carburant/carte de recharge Letzgo dans la boîte à gants et recharger le véhicule comme indiqué dans l’une de nos stations partenaires. La recharge est toujours gratuite pour vous !
Si vous ne payez pas avec la carte carburant/carte de recharge Letzgo, vous êtes responsable des coûts. Un remboursement ne peut pas être demandé !
5. Règles de stationnement:
Pendant le trajet:
Tu es responsable du stationnement et des frais y afférents, tout comme si tu déplaçais ton propre véhicule, c'est-à-dire:
- Gare-toi de préférence toujours là où il n'y a pas de frais de stationnement (parkings gratuits).
- Alternativement, gare-toi là où tu peux te garer gratuitement avec un disque de stationnement dans la fenêtre pendant la durée nécessaire (tous nos véhicules ont un disque de stationnement dans la boîte à gants).
- Dans certains cas, ton hôte possède un certificat supplémentaire (autocollant de fenêtre, ...) qui te permet de garer ton véhicule gratuitement dans certaines zones.
- Dans tous les autres scénarios, tu dois payer toi-même les frais de stationnement.
Le locataire est toujours responsable des amendes de stationnement résultant d'une location!
Après le voyage:
- Véhicule dans une zone de stationnement, immobilisateur activé, toutes les fenêtres et portes fermées et verrouillées avec l'application (pas avec la clé!!!)
- S'il n'y a pas de place de parking disponible dans la zone de stationnement, tu dois ramener la voiture dans un parking où il n'y a pas de risque d'amende pendant au moins les 48 heures suivantes. Le fautif (locataire ou loueur) doit payer lui-même tous les frais qui en résultent.
6. Salissures (intérieur/extérieur):
Les frais de nettoyage : S'appliquent aux véhicules restitués dans un état de saleté excessif.
Tu dois veiller à rendre la voiture bien aérée et propre. Qu'entendons-nous par là ?
Assure-toi que le véhicule est dans un état propre. En cas de salissures mineures après ton utilisation du véhicule Letzgo, veille à nettoyer rapidement ces traces (par exemple, petites empreintes de pas, odeurs désagréables, petits/grands emballages qui traînent, ...).
Si une pollution inhabituellement importante est constatée (à l'intérieur ou à l'extérieur), elle peut nous être signalée par des photos de preuve dans l'appli. Si nous le jugeons opportun, le responsable devra s'acquitter de frais de nettoyage (à partir de 25€ + frais de nettoyage).
Toutefois, celle-ci peut être contournée ou limitée si tu la supprimes toi-même et/ou si ton hôte et toi avez trouvé votre propre solution au préalable.
(par exemple, c'est l'hiver, la route est pleine de neige et de neige fondue. Dans de tels cas, il n'est pas toujours possible de laisser le véhicule sans traces d'utilisation. Tu peux dire au locataire que des traces de chaussures/match adhèrent aux tapis de sol ; La voiture est pleine de match /ou les enlever toi-même rapidement autant que possible. Dans de tels cas, aucune pénalité ne te sera bien sûr appliquée).
Veille cependant toujours à ce que ces cas restent limités, car des pénalités peuvent tout de même être appliquées en cas de négligence manifeste (pollution due à la circulation sur des routes difficilement praticables ou non goudronnées, emballages de nourriture dans l'habitacle, ...).
7. Annulations:
Vous pouvez annuler votre location gratuitement dans l’heure suivant votre réservation ou jusqu’à 12 heures avant le début de la location. Après ce délai, des frais de « respect » seront facturés en fonction du moment de l’annulation.
Application : « Annuler ».
Comment obtenir un remboursement :
Le locataire doit contacter LetzGo Carsharing par Email : contact@letzgo-carsharing.lu dans les 14 jours suivant la réservation annulée. Si aucune demande de remboursement n’est envoyée pendant ce délai, votre réservation sera considérée comme complète et un remboursement ne sera pas possible.
8. Restitution tardive du véhicule:
Contacte le plus rapidement possible le propriétaire du véhicule et informe-le de la raison et de la durée du retard.
Celui-ci te guidera ensuite pas à pas dans le processus, en fonction du motif, de la durée et des éventuelles locations ultérieures.
- 10 minutes de retard = pas de frais supplémentaires ou d'autres modifications nécessaires
- A partir de 11 minutes= frais de retard -> Voir "Respect" Tarifs en cas de retard ou prolongation de la location possible
Si vous ne trouvez pas de “'deal”', vous devez en informer immédiatement notre centre de service Letzgo Carsharing par téléphone avant la fin de la période de réservation.
Les coûts peuvent toutefois varier!
9. Prolonger ou annuler la location:
- La prolongation doit être d'une heure au minimum. L'heure sera ensuite ajoutée à la réservation en cours.
- Si aucune prolongation n'est possible (par exemple parce qu'une autre location est déjà prévue), une marge de 10 minutes est autorisée, après quoi des frais de retard correspondants s'appliquent (voir Respect Frais en cas de restitution tardive du véhicule).
10. La voiture n'est pas à l'endroit convenu avant le début du trajet:
Contactez d’abord Letzgo Carsharing / le propriétaire du véhicule (8h-18h) ou l’Assistance Letzgo (24h/24h). Ils vous aideront et vous informeront du nouvel emplacement ou proposeront une autre solution en fonction de vos Add-ons/options choisies.
S’ils ne savent pas, le précédent locataire sera immédiatement contacté. Vous serez informé des prochaines étapes dès que possible.
Le montant du temps perdu sera crédité sur votre prochaine location comme excuse. Vous pouvez également participer gratuitement à l’un de nos nombreux concours.
11. Allumage de lumières dans le tableau de bord:
S'arrêter immédiatement.
- Appeller l´assistance LetzGo immédiatement (n° de tél. dans la boîte à gants).
- Nous cherchons la meilleure solution.
- La poursuite du trajet n'est autorisée qu'après autorisation du service d´assistance !
12. Se faire rembourser le prix d´une location:
Motifs autorisés:
- Le propriétaire de la voiture n'était plus en mesure d'effectuer la location.
- La voiture ne correspondait pas à la description ou présentait des défauts de sécurité importants.
- Tu n'as pas pu effectuer la location en raison d'un cas de force majeure (voir Conditions générales).
Veuillez appeler notre Assistance pour obtenir de l’aide et signaler cela par téléphone (9h-17h) ou par e-mail avec une explication claire à Letzgo-Carsharing.
Si vous souhaitez un remboursement, vous devez toujours, dans tous les cas, envoyer une demande de remboursement par e-mail à contact@letzgo-carsharing.lu dans les 24 heures suivant la réservation. Incluez toutes les photos et informations possibles comme preuves avec votre raison. Sans celles-ci, votre demande sera rejetée.
Nous vous informerons également si vous pouvez bénéficier de l’assistance dépannage ou non (voiture de remplacement, poursuite du trajet ou retour à domicile, options sélectionnées, remboursement, ...).
13. Faire réparer un pneu crevé:
- Appeler l´Assistance LetzGo (nr° dans la boîte à gants).
- Prends des photos du pneu crevé (si possible), ainsi que de tous les autres pneus de la voiture et envoie-les par e-mail à contact@letzgo-carsharing.lu. Si nous constatons une usure trop importante des pneus, le propriétaire doit prendre en charge tous les frais.
- Si ce n'est pas le cas, le conducteur sera toujours lui-même responsable d'une crevaison.
- Le service de dépannage s'occupe de changer les pneus ou de remorquer le véhicule (s'il n'est pas possible de continuer à rouler).
14. Vol:
- Faire immédiatement appel à la police et signaler immédiatement le vol au centre de service Letzgo-Carsharing et au propriétaire de la voiture par téléphone.
- Une plainte sera déposée auprès de la police et nous nous occuperons de ton rapatriement.
15. Instructions pour les contraventions ou le remorquage:
Comme pour une voiture personnelle, tu es responsable de toute infraction au code de la route et de tous les frais supplémentaires qui en découlent!
Un représentant de l'ordre, quel qu'il soit, m'a transmis une contravention sur place:
- Sur place ou en payant toi-même dans les 7 jours (pas de frais de traitement supplémentaires), Ou en envoyant un e-mail à contact@letzgo-carsharing.lu dans les 7 jours. Nous débiterons le montant, y compris 10€ de frais de traitement, de ton compte.
- Après 3 rappels, nous nous réservons le droit d'intenter une action en justice contre le locataire et de le bannir de notre service.
Le loueur a reçu une amende de ta location:
- Il contestera et te désignera à la place comme conducteur. C'est pourquoi la contravention sera alors envoyée à ton adresse.
- Tu seras tenu responsable des éventuels frais occasionnés par le remorquage de la voiture. Tu dois en informer immédiatement le centre de service Letzgo-Carsharing par téléphone. Nous prendrons alors contact avec le loueur.